USTHayange-Judo

Coordonnées

Notre Dojo se trouve dans le Complexe sportif "Régine Cavagnoud" situé au Fond des Vaches à HAYANGE (à côté du centre Aquatique Feralia).

31 rue de la Mine, 57700 HAYANGE

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone:

03 82 85 94 46
03 82 84 66 46
03 82 85 30 65

 

Histoire de la section Judo

L’histoire du judo hayangeois débute en 1950 dans l’arrière salle d’un café sis rue de Verdun. Le club connaît immédiatement le succès. En 1951, le club gagne la Coupe de l’Est. La même année, l’équipe composée de judokas thionvillois et hayangeois (HARTENSTEIN, DUBUS, WOLTER) remporte le Championnat interrégional et se qualifie pour le Championnat de France par équipes de clubs. Elle atteint les quarts de finale 5e sur les 250 clubs engagés dans cette compétition.

Faute de trouver à Hayange une salle correctement équipée, le club hayangeois entre en 1952 dans un sommeil qui durera près d’une dizaine année. Il faudra en effet attendre le début des années soixante avant de pratiquer à nouveau le judo à Hayange.

En mars 1962, le Comité Directeur de l’U.S.T.H. entend relancer la pratique du judo sur la commune. Il crée officiellement une nouvelle section dont il confie la présidence à Eugène MANGIN et la direction technique à Claude ANSELIN. Dès septembre 1962, ce sont 46 adultes (dont 6 féminines) et 40 jeunes judokas âgés de 10 à 12 ans (dont 7 filles) qui suivent régulièrement les entraînements.

A partir de 1964, sous l’impulsion d’André MILLEY, moniteur chef de l’U.S.T.H., la section atteint dorénavant son rythme de croisière : une centaine de licenciés au terme de la saison 1964/65, 150 adhérents à la fin de la saison 1965/66, 171 licenciés en 1975.

Malheureusement, les années qui suivent s’apparentent à une traversée du désert. Confrontée à de nombreuses difficultés, la section voit ses effectifs fondre rapidement. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que la section Judo atteigne de nouveau des effectifs proches de la centaine de licenciés.

Depuis lors, la section judo tente de faire progresser régulièrement ses effectifs. Elle s’est structurée (création de groupes de niveau pour toutes les catégories), s’est ouverte avec plus ou moins de bonheur à de nouvelles activités (judo-éveil, taïso, ju-jitsu...) et engrange d’honorables résultats dans les compétitions fédérales. En effet, s’il est courant de rencontrer des judokas hayangeois engagés dans les épreuves départementales ou régionales, on retrouve également des hayangeois dans des épreuves nationales et internationales.

Malgré les succès obtenus, la section Judo reste fragile : difficulté de trouver des bénévoles, difficulté de fidéliser les jeunes judokas, difficulté de maintenir ses effectifs dans chaque tranche d’âge et difficultés à accueillir les hayangeois en situation précaire...

Les Origines de l'USTH

A l’issue d’une démonstration d’Education Physique, faite en 1920 par le Centre d’Instruction Physique de Metz ( C.R.I.P.) dont faisait partie Georges Blanchet, Monsieur Guy de Wendel pensa à l’intérêt d’organiser à Hayange un mouvement sportif.

Georges Blanchet fût chargé de cette tache, ainsi que René Sourdais.

Pour abriter ses premières leçons, il fallait à Georges Blanchet un local. Guy de Wendel lui proposa d’utiliser son manège, qui avait servi à l’entraînement des chevaux jusqu’à la guerre de 1914. Si ce local était par destination très inconfortable, les premiers convertis purent cependant démarrer dans ce « gymnase » leurs séances d’Education Physique sous la direction de Georges Blanchet. Ce premier embryon prit le nom de « Gymnase du Tournebride Hayange » , du nom du lieu-dit, vraisemblablement motivé par la présence du manège.

L’association dite « UNION SPORTIVE DU TOURNEBRIDE HAYANGE (U.S.T.H.) », fût fondée en 1925 avec pour objet de permettre le développement et l’animation des disciplines sportives désirant se regrouper au sein de cette association.

 

http://ust-hayange.com

Liens

La Fédération Française de Judo
Le site officiel de la fédération Française de Judo

La Ligue Grand Est de Judo
Le judo dans la Région Grand Est

Le Comité de Moselle de Judo
Toutes les informations utiles aux judokas Mosellans

Le Site Officiel de l'USTH
Pour découvrir toutes les autres sections de l'USTH.