USTHayange-Judo

USTH

  

 

 

A l’issue d’une démonstration d’éducation Physique, faite en 1920 par le Centre d’Instruction Physique de Metz ( C.R.I.P.) dont faisait partie Georges Blanchet, Monsieur Guy de Wendel pensa à l’intérêt d’organiser à Hayange un mouvement sportif.

Georges Blanchet fût chargé de cette tache, ainsi que le secrétaire particulier de M. de Wendel, René Sourdais.

Membres fondateurs :

-  Guy et Humbert de WENDEL
-  Georges BLANCHET
-  René SOURDAIS
-  Charles GRUNINGER
-  Monsieur ROGISSART

 

Pour abriter ses premières leçons, il fallait à Georges Blanchet un local. Guy de Wendel lui proposa d’utiliser son manège, qui avait servi à l’entraînement des chevaux jusqu’à la guerre de 1914 - 1918. Si ce local était par destination très inconfortable, les premiers convertis purent cependant démarrer dans ce « gymnase » leurs séances d’éducation Physique sous la direction de Georges Blanchet, ils étaient une vingtaine. Ce premier embryon prit le nom de « Gymnase du Toumebride Hayange » , du nom du lieu-dit, vraisemblablement motivé par la présence du manège.

 

L’association dite « UNION SPORTIVE DU TOURNEBRIDE HAYANGE (U.S.T.H.) », fût fondée en 1925 avec pour objet de permettre le développement et l’animation des disciplines sportives désirant se regrouper au sein de cette association.

Liens

La Fédération Française de Judo
Le site officiel de la fédération Française de Judo

La Ligue Grand Est de Judo
Le judo dans la Région Grand Est

Le Comité de Moselle de Judo
Toutes les informations utiles aux judokas Mosellans

Le Site Officiel de l'USTH
Pour découvrir toutes les autres sections de l'USTH.